Page sur les jeux de société

Contrairement aux jeux qui se pratiquent tout seul (jeux solitaires ou jeux casse-tête), le jeu de société est un divertissement qui se pratique à plusieurs. Il se base sur un règlement plus ou moins complexe, sur un nombre de participants variable et sur l’existence d’un ou de quelques supports matériels. Ces derniers comprennent, entre autres les cartes, l’aire de jeu, les dés, les pions, les feuilles de papier, les stylos et bien d’autres.

Bref historique du jeu de société

Le jeu de société était déjà pratiqué dans l’antiquité. À cette époque, certaines civilisations donnaient à ce jeu une signification religieuse ou militaire. Parmi les jeux de société les plus anciens, on peut citer les jeux d’osselets ou de dés et les jeux égyptiens (mehen, senet, jeu des vingt cases, jeu de chiens et de chacals, alquerque). Il y avait également les jeux romains (ludus duodecim scriptorum ou jeu des douze lignes) ainsi que les jeux asiatiques appelés « le go ». Le jeu de société était, alors, un jeu traditionnel pratiqué à l’international (en Asie, en Europe, en Afrique, etc.).

Ce n’était qu’au début du XXè siècle que le jeu de société a pris une tournure on ne peut plus moderne. Il était devenu une activité libre, car les règles du jeu ne faisaient plus l’objet de dépôt et le matériel pouvait être fabriqué par n’importe quel artisan. Au fil des années, les jeux de société sont transformés en produits édités. Ils sont créés et fournis par des éditeurs, des fabricants et des distributeurs de renom. Avec l’avancée de la technologie, le jeu de société a été amélioré. Il y a eu des nouveautés, des variétés et des segmentations uniquement dans le but de répondre entièrement aux attentes de tous les joueurs du monde entier.

Quelques exemples de jeu de société actuel

Jeux de cartes ou dominos

Ces types de divertissement font partie des jeux de société, car ils nécessitent la participation de plusieurs joueurs. Ils ne peuvent être joués sans règle, comme dans les jeux de poker ou de belote. Comme son nom l’indique, le jeu de cartes utilise des cartes, mais parfois les participants optent pour des cartes spécifiques pour rendre la partie plus passionnante et plus évolutive. Toutefois, il y a aussi des jeux de cartes qui sont joués de façon traditionnelle. C’est le cas du jeu de 7 familles. Pareillement, les jeux de dominos peuvent être définis en tant que jeux de société. Il existe, par exemple, un jeu de domino appelé le Mahjong qui se caractérise par un mécanisme presque identique à celui du rami.

Jeux de stratégie

Les jeux de stratégie sont des jeux de société très appréciés, et ils sont parfois joués traditionnellement. Parmi les anciens jeux de stratégie, on peut mentionner le backgammon, le trictrac ou encore les dames. Puis, au début du XXè siècle, d’autres jeux modernes commençaient à s’apparenter aux jeux de société. Des éditeurs avaient, en effet, conçu des divertissements tels que les jeux de déduction ou les jeux de conquête. Il y a aussi les jeux de négociation qui sont des jeux de stratégies basés sur les capacités d’influence et de manipulation des joueurs.

Jeux de hasard

Regroupés en deux grandes catégories, les jeux de hasard sont des jeux de société pratiqués dans le monde entier. Il y a les jeux de hasard pur comme le loto ou le jeu de l’oie. Durant le déroulement de ces divertissements, les joueurs ne peuvent en aucun cas intervenir. Par contre, les jeux de hasard raisonnés sont des jeux de société ayant recours à la réflexion. Pour ne citer que le poker, le Monopoly ou le jeu des petits chevaux.