Les jeux de stratégie en temps réel

Age of Empires, Warcraft, etc.., depuis leur apparition, les jeux de stratégie en temps réel ou STR se sont améliorés pour devenir un divertissement captivant. Il s’agit d’un jeu vidéo en ligne où le joueur dirige une armée ou une troupe pour atteindre la victoire. C’est en 1992 que le terme « jeu de stratégie en temps réel » a vu le jour. Cet ensemble de mots a été utilisé par Brett Sperry pour désigner le processus du jeu Dune II créé par Westwood Studios. À l’heure actuelle, un bon nombre de concepteurs a su rendre les jeux de stratégie en temps réel plus attractifs.

Les principes de base des jeux de stratégie en temps réel

À première vue, les jeux de stratégie en temps réel semblent donner une allure complexe. Cependant, il suffit de maîtriser quelques structures et règles fondamentales pour comprendre son fonctionnement. Chaque jeu possède quelques spécificités, mais d’une manière commune, le jeu propose aux joueurs un but assez précis. Deux ou plusieurs camps s’affrontent pour remporter la guerre. Le joueur a donc pour rôle de contrôler son armée. Il peut être amené à construire une base et donner des consignes à ses troupes et mobiliser des combattants. Le gamer doit aussi étudier le meilleur moyen possible afin d’éliminer son adversaire ou éradiquer leur base. Pendant une partie, le joueur devra avoir une vision globale de son champ et de celui où il va opérer. Il a la possibilité de les parcourir en utilisant les flèches de son clavier ou de sa souris. Généralement, un petit repère géographique est intégré sur l’interface pour permettre au joueur de se localiser.

Différence entre jeux de stratégie en temps réel et tour pour tour

Il est à noter que les jeux de stratégie sont divisés en deux catégories distinctes, le RTS et le TBS. Ceux sont des termes en langue anglaise signifiant Real-Time Strategy ou stratégies en temps réel et TBS, l’abréviation qui se traduit par Turn Based Strategy. La meilleure manière de différencier ces deux catégories est de comprendre d’abord le principe de ce dernier. En effet, un jeu de stratégie en tour pour tour est en quelque sorte comme les jeux de société. C’est-à-dire que chaque joueur a le temps de réfléchir en attendant que les autres aient fini leur tour sur le plateau. Pour celui joué en temps réel, le joueur n’a pas à attendre les autres pour développer sa tactique d’attaque, son implantation ou le commandement de son armée. Les prises de décisions et les réactions doivent se faire au tac et impliquent une présence accrue pour celui qui tient la commande.

Les jeux de stratégie en temps réel les plus joués

Depuis leur apogée, les jeux de stratégie en temps réel sont devenus de plus en plus prisés. Il existe actuellement un nombre assez considérable de créations qui suscitent la curiosité des amateurs et même des professionnels dans le domaine. Toutefois, quelques titres sont encore en tête de liste malgré les nouvelles sorties qui se succèdent. Age of Empires reste en tête parmi les jeux de stratégies en temps réel préférés des adeptes. Warcraft vient en seconde place pour séduire les férus. Age of Empires est un divertissement virtuel où le joueur est emporté vers une civilisation lointaine. La période de jeu se passe à l’ère où les tribus vivent de la chasse et des cueillettes pour survivre. Age of Empires se termine jusqu’à l’âge de fer. En ce qui concerne World of Warcraft, il s’agit d’un jeu vidéo multi joueur. Warcraft se passe dans le monde imaginaire d’Azeroth où les humains sont confrontés à des créatures fantastiques telles que les Gnomes, les Elfs, les Trolls et bien plus encore.