Revue du jeu Valkyria chronicles 4

Valkyria Chronicles 4 fait partie des jeux de type RPG de l’éditeur Sega, à la suite de Valkyria Chronicles 3. Sorti en 2018, ce jeu est disponible en version Windows, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Il est le premier titre de la série à être traduit en français. Valkyria Chronicles 4 plongera directement le joueur dans les champs de bataille. Il prendra les commandements des forces de la Fédération, et a pour mission de faire tomber le pouvoir mis en place par l’armée impériale.

Valkyria chronicles 4

Un gameplay digne des jeux RPG

Ceux qui ont déjà joué à la première version de Valkyria Chronicles se retrouveront facilement sur cette édition. Ce jeu reprend exactement le même gameplay, fidèle à la stratégie RPG. Cela se traduit par des stratégies tour par tour avec un nombre limité d’unités à gérer et à déplacer sur la carte. Bien évidemment, chaque déplacement d’un personnage coûtera un Command Point qui varie selon la mission. Nouveauté qui va sûrement plaire aux adeptes de ce jeu, le tank n’a cette fois-ci besoin que d’un Command Point. Alors qu’il en a fallu trois sur la première version.

Côté jouabilité, il faut avouer que Valkyria Chronicles 4 présente un système de combat unique, assez complexe. En tout cas plus complexe que sur Disgaea et Summon Night. La difficulté ici sera de prendre en compte tous les paramètres de gestion des troupes. Cela va de la portée des armes, aux spécificités de chaque unité, sans oublier la météo et la configuration du terrain. Il va sans dire, on est vraiment plongé dans un gameplay bien avancé que les simples jeux sur quadrillage. Néanmoins, jouer sur Valkyria Chronicles 4 n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Même un novice pourra parfaitement s’en sortir, avec certes des difficultés au début, mais en avançant sur le jeu, il trouvera du plaisir à jouer en mode RPG.

Un mode de jeu évolutif

Sur Valkyria Chronicles 4, aucune mission ne ressemble à une autre. Il existe donc d’innombrables façons d’aborder chacun des 18 chapitres, sans la moindre impression de tomber dans le déjà vu. Et les missions secondaires, toutes aussi variées qu’originales, ne feront qu’améliorer l’expérience de jeu. Cela peut s’agir de faire exploser des bombes avant qu’elles n’atteignent leur cible, défendre des bases ou encore éliminer des boss.

Autre particularité du jeu, chaque personnage peut évoluer, grâce à l’expérience obtenue lors des batailles. Ainsi, les unités auront de nouvelles armes et de nouvelles compétences au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu. Seul bémol, la mort est définitive, c’est-à-dire qu’il faut impérativement secourir une unité K.O. Sinon, on ne la retrouvera plus dans les prochaines missions.

De nombreux personnages aux talents variés

En tant que membre de la Fédération, le joueur aura pour but de mener sa troupe, l’escouade E, à la victoire face aux impérialistes adverses. Et pour cela, il pourra compter sur de nombreux personnages qui ont chacun leur capacité. Éclaireur, grenadier, shocktrooper, sniper… on peut dire que les personnages sont vraiment « très » variés. L’éclaireur par exemple, un véritable renard mobile, pourra se faufiler sans encombre dans les bases adverses. Le shocktrooper, très puissant et avec un gros point de vie, sera parfait pour défendre ses rangs. Quant au sniper, c’est l’unité d’élite par excellence pour se débarrasser de l’ennemi de loin. Bref, il faudra savoir tous les maîtriser pour pouvoir passer d’une mission à une autre sans difficulté.

Le gros atout de cette version, c’est l’insertion d’une nouvelle classe de troupe, l’artilleur. Transportant un mortier dernier cri, assorti avec des obus, cette unité fera des étincelles face aux lignes diverses. Pouvant tirer sur de plus longues distances, elle sera l’alternative idéale aux snipers. Plus encore, elle pourra être très efficace pour ralentir les chars adverses. Il s’agit donc de la meilleure arme sur ce jeu, mais aussi de la pire, lorsqu’elle est utilisée par les forces adverses.