Revue du jeu RimWorld

Crée par Ludeon Studios (un studio indie), RimWorld est un jeu de gestion. Il était, d’abord publié en version Alpha le 4 novembre 2013. Puis, sorti en accès anticipé (Early Access) sur Steam le 15 juillet 2016, avant d’être sorti en version 1.0 le 17 octobre 2018. RimWorld vous dévoile un jeu basé sur les thématiques : gestion et survie.

Une fois que vous êtes sur sa plateforme, vous remarquerez tout de suite ungraphisme avec d’excellents éléments visuels. En réalité, les mécaniques de RimWorld s’inspirent directement des jeux comme Dwarf Fortress, Prison Architect ou encore Warhammer 40K. Un système de conteur IA (Intelligence Artificielle) qui imitait celui de Left 4 Dead a même été intégré dans ce jeu. En jouant à RimWorld, vous découvrirez ainsi différents narrateurs avec chacun leurs propres particularités.

Le système intégré sur le jeu

RimWorld vous confie une mission importante : gérer un groupe de survivants, dont le vaisseau spatial s’est écrasé sur une planète aride et hostile. Ces personnages ont besoin de fonder une colonie pour survivre, étant donné les nombreux dangers qui les attendent dans leur environnement. En même temps, ils doivent récupérer suffisamment de ressources pour s’échapper de la planète et rentrer chez eux.

Les caractéristiques et les personnages du jeu

Le jeu bénéficie d’une vue dimensionnelle de haut en bas pour vous offrir une meilleure qualité visuelle. Chaque personnage a également ses caractéristiques et sa propre personnalité. En effet, l’état psychologique des individus dans RimWorld a une grande influence sur le jeu, car soit ils partent du groupe, soit ils se transforment en un psychopathe meurtrier. Au cours du jeu, la colonie peut aussi s’accroître en accueillant des réfugiés, en capturant d’autres personnes au combat et en achetant ou en sauvant des esclaves.

Par ailleurs, RimWorld a conçu des personnages bénéficiant de différentes formations en fonction des professions aléatoires. Ils sont donc identifiés en deux étapes importantes, dont l’enfance et l’âge adulte. Ces individus ont également des besoins propres qui sont classifiés des plus simples aux plus complexes. Les besoins les plus simples font référence à la nourriture et ceux les plus complexes représentent l’environnement dans lequel un personnage vit.

Le 21 août 2015, RimWorld a été publié en version Alpha 12, ce qui a permis aux fans de jeu de gestion de profiter d’autres options supplémentaires. Celles-ci incluent, entre autres l’apprivoisement d’animaux (avec de la nourriture), le commerce, la formation ainsi que la reproduction. Avec cette version, les joueurs ont également découvert l’intelligence aléatoire des animaux ainsi que les compétences auxquelles ces derniers pouvaient apprendre.

Le mode de jeu

RimWorld dispose de 3 différents modes de jeu. On peut citer le mode Cassandra Classique qui accentue la difficulté du jeu de façon progressive. Il y a, aussi, Phoebe l’Amicale, un mode de jeu qui offre de grandes périodes de paix. Cependant, cela n’empêche pas aux désastres d’être toujours aussi stimulants si ce mode de jeu est réglé à une haute difficulté. Puis, le troisième mode de jeu, Randy l’Aléatoire, vous accorde des évènements imprévisibles lorsque vous jouerez. En même temps, les désastres sont produits de façon aléatoire et peuvent arriver à n’importe quel moment.