Revue du jeu The Banner saga

Développé par le studio Stoic, The Banner Saga est un jeu stratégique avec des aspects de jeu RPG pour être facilement jouable sur les consoles de dernière génération.

the banner saga screenshot

Historique et présentation du jeu The Banner Saga

Sorti le 14 janvier 2014, il vous emporte très loin dans le temps, à l’époque des Vikings et des peuples scandinaves. Historiquement, ce jeu révèle l’attaque des Varl (géants Viking cornus) et des humains par des êtres appelés Dredges (des Golem de pierre mi-robot, mi-magique). Dans cette guerre sanglante, vous représenterez soit les Varls, soit les humains. The Banner Saga est plutôt réservé aux aventuriers et amateurs de sensations fortes. La série dévoile un monde froid, cruel et qui s’efforce de retenir son dernier souffle. Les héros du jeu feront donc tout ce qui est en leur pouvoir pour faire durer ce souffle et pour faire revenir les dieux.

Pour certains, The Banner Saga est assez frustrant, car, au début, il y a beaucoup de choses à enregistrer, notamment au niveau des bases du combat. Cependant, le jeu est facile à comprendre au fur et à mesure que vous affronterez vos adversaires durant les combats. En dehors des luttes et des combats, vous aurez aussi beaucoup de dialogues entre les personnages. Ces conversations vous aideront à mieux suivre le fil de l’histoire. Il faut également noter que The Banner Saga est très fort en termes de graphisme. Les personnages et les décors de cette série sont dessinés à la main, et c’est plutôt réussi ! Le jeu est inspiré du style de dessins animés traditionnels et des œuvres de l’artiste Eyvind Earle. Puis, on remarque facilement la fluidité et la réalité des mouvements lors des combats, ce qui procure une expérience immersive durant le jeu.

Caractéristiques et déroulement de la série

Lorsque vient le moment de l’action, vous devez choisir une équipe que vous pouvez modifier au préalable selon vos envies. Les musiques (composées par Austin Wintory) s’accordent parfaitement à la thématique fantaisie du jeu pour vous plonger dans l’ambiance du jeu. Pour information, ordres de combats, points de force et accessoires divers vous attendent sur The Banner Saga. Si vous voulez donc faire monter le niveau de vos personnages, vous devez utiliser des points de renommée. Toutefois, il faut choisir le personnage auquel les attribuer en fonction de votre style de combat.

Après avoir choisi votre équipe, placez vos personnages dans une zone bien déterminée pour commencer le combat. À partir de là, vous devez bien travailler vos tactiques pour gagner et non seulement miser sur le hasard ou la chance. D’ailleurs, le jeu est déjà jouable sur manette, ce qui vous permettra de mieux manier les outils selon les images. Vous aurez donc pour mission d’affronter vos ennemis en faisant tout votre possible pour les éliminer tous. Une fois le combat terminé, vous devez retourner à votre campement pour soigner les blessés qui étaient tombés au front. Vous devez les aider, car ils ne pourront pas revenir sur le terrain sans être parfaitement rétablis.

Conclusion

The Banner Saga est une histoire basée sur les animations dessinées à la main et l’écriture. Le jeu est plein de sensations fortes grâce aux rôles joués par ses personnages. Avec sa bande-son de qualité et ses graphismes impressionnants, cette série est un vrai chef d’œuvre. The Banner Saga est un bon jeu, même si les combats sont quelquefois entrecoupés par des dialogues. Le jeu demande un peu de patience, mais il vous plonge au cœur d’un voyage incroyable au temps des Vikings. Il a attiré bon nombre de joueurs que les éditeurs ont décidé d’en créer pas une mais 2 suites  : The Banner Saga 2 et The Banner Saga 3.