Revue du jeu Frostpunk

Suite au succès de This War Of Mine sorti en 2015, le développeur polonais 11 Bit Studio frappe un grand coup avec Frostpunk. Il s’agit d’un excellent jeu de gestion, dont le décor est planté dans un monde post-apocalyptique à l’ère glaciaire. Dans cet environnement où la nature a pris le dessus sur l’humanité, les joueurs doivent survivre face à un hiver éternel. Ce titre propose d’impressionnantes mécaniques de gestion, un visuel sans faute et une ambiance palpitante.

Présentation Gameplay (déroulement du jeu, etc.)

Frostpunk se déroule à la fin du 19siècle en Angleterre. Dans cet univers alternatif, le monde est frappé par un hiver sans fin entraînant l’Humanité au bord de l’extinction. Les quelques survivants ont trouvé refuge dans un cratère. En ce lieu se trouve un générateur à charbon produisant de la chaleur et de l’énergie. Cet appareil protège ainsi du froid mortel auquel les rescapés doivent faire face. Un des points caractéristiques de Frostpunk est le fait qu’il débute avec un nombre défini d’habitants. Au total, le joueur sera en charge de 80 individus composés d’hommes, de femmes et d’enfants. L’objectif sur ce titre est bien évidemment de survivre par tous les moyens possibles. Avec des températures pouvant descendre jusqu’à -60  C, cette tâche n’est pas de tout repos.

Dans un premier temps, le joueur doit envoyer certains citoyens en expédition pour trouver des ressources nécessaires à la survie des habitants. Dans Frostpunk, 3 ressources primaires sont dénombrées, à savoir le bois, le métal et le charbon. Elles sont entre autres primordiales pour alimenter le générateur, construire des abris, des tentes, des ateliers, etc. Comme le froid menace à chaque instant, mieux vaut implanter les bâtiments autour du foyer pour les alimenter et chauffer en permanence. Une carte thermique permet de repérer les points les plus froids de la ville et d’y remédier.

À terme, le but est d’améliorer le confort de vie de la population, ce qui augmentera son taux de satisfaction. Sur l’interface du jeu, le joueur dispose d’une barre de mécontentement et une barre d’espoir. Si la première venait à virer au rouge, il risque rapidement un game over. Il faut l’avouer Frostpunk est assez difficile et mettra le talent de gestionnaire des joueurs à rude épreuve. Aucune décision ne doit être prise à la légère, au risque de mettre prématurément fin de la partie. Par exemple, une mauvaise gestion des ressources entraînerait une pénurie de main-d’œuvre, engendrant inévitablement la mort de la population.

Pour aider le joueur à diriger cette société au bord de sa perte, il est possible de voter des lois. Après avoir promulgué une loi, il est impossible de l’abroger. Il faut attendre un certain moment pour en décréter une autre. À noter que le temps dans Frostpunk est compté en jours. Certaines des premières lois accessibles conduisent à des dilemmes moraux. Notamment, des mesures visant à obliger les enfants de travailler ou encore à augmenter les horaires de travail. Elles permettraient d’augmenter la productivité en général, mais risqueraient par la même occasion de mécontenter la population.

Points positifs et négatifs de Frostpunk

En gros, Frostpunk est un jeu de gestion original en son genre. Il propose un gameplay de qualité, des challenges de taille et plusieurs rebondissements intéressants. Le graphisme et la musique de fond sont également sans reproche offrant une immersion complète. Toutefois, ce titre affiche une durée de vie moyennement faible (12 à 13 h max), ce qui est assez court par rapport à sa complexité. L’arbre de lois politiques est aussi limité, mais reste respectable avec des répercussions morales concrètes et réalistes.