Les jeux d’histoire

L’histoire avec un grand H a toujours été une riche source d’inspiration pour les développeurs de jeux vidéo. D’ailleurs, il est clair qu’un bon nombre de joueurs de tous les horizons apprécient particulièrement les jeux d’histoire.

Les jeux d’histoire et leurs caractéristiques

Dans les grandes lignes, les jeux d’histoires s’inspirent de faits historiques réels, souvent des conflits. Leurs scénarios retracent donc dans la plupart des cas les périples de personnages ayant marqué l’histoire à une période donnée. Il peut également arriver que le personnage principal soit fictif, mais que l’univers où il évolue soit inspiré de divers lieux historiques et que certains des personnages secondaires représentent des personnalités historiques.

Les thèmes de jeux vidéo basés sur l’histoire peuvent ainsi dans certains cas nous apprendre une partie de l’histoire. Cela est surtout valable dans la mesure où quelques développeurs ne rechignent pas sur les moyens afin d’offrir aux joueurs une reconstitution quasi fidèle de ces moments historiques. Ci-dessous quelques jeux historiques considérés comme parmi les meilleurs du genre.

The Crusader King II

Ce jeu de stratégie à grande échelle développé par Paradox Development Studio et édité par Paradox Interactive propose au joueur d’incarner une lignée de nobles dirigeants de l’Ancien Monde, comprenant l’Europe, le Moyen-Orient et Inde. Le scénario est inspiré d’un contexte médiéval de 1066 à 1453. Il s’agit de périodes historiques marquées par la conquête de l’Angleterre par la Normandie et par la chute de Constantinople.

Dans The Crusader King II, le joueur aura sous sa responsabilité un comté, un duché, un royaume ou un empire. Il devra faire preuve d’une bonne gestion sous plusieurs aspects, à savoir militaire et diplomatique en cas de conflit, économique et également religieux. Son rôle en tant que dirigeant l’amènera à interagir avec son suzerain et ses vassaux.

Le gameplay très vaste de The Crusader King II permet aux joueurs de recourir à diverses stratégies pour maintenir son rang de dirigeant ou d’étendre son influence. À titre d’illustration, il est possible de signer des alliances avec des dignitaires étrangers par le biais de mariages arrangés. Dans d’autres cas, il est aussi faisable de faire des complots destinés à assassiner quelques dirigeants étrangers ou d’un personnage secondaire menaçant. Toutefois, le joueur doit faire attention afin de ne pas paraître comme un vrai tyran, au risque de générer des mécontentements dans ses rangs. Cela peut entraîner des coups d’État et des guerres civiles par la même occasion.

Total War : Shogun 2

Total War : Shogun 2 est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour ainsi que de tactique en temps réel. Il a été développé par The Creative Assembly et édité par Sega en 2011. Ce titre fait partie de la série Total War.

La période où le scénario de ce jeu se déroule ramène à celle du premier volet tandis que les évènements des autres opus se produisent principalement en Europe et au Moyen-Orient. En effet, Total War : Shogun 2 fait évoluer les joueurs dans le Japon féodal du XVIe siècle, au lendemain de la guerre de nin au cours du shogunat d’Ashikaga. Cette contrée est alors répartie en différents clans rivaux, dont l’objectif est d’étendre leur influence afin de dominer le Japon. Ils sont menés par des chefs de guerre.

Dans Total War : Shogun 2, le joueur aura à contrôler et gérer l’une de ces factions. Ce jeu renferme 9 clans en tout, dont l’un n’est jouable que pendant le tutoriel.

À titre informatif, The Creative Assembly est particulièrement salué pour le travail de reconstitution très fidèle qu’il apporte sur ses titres. Ce n’est donc pas sans grande surprise que la plupart des jeux de la série Total War se classent parmi les meilleurs du genre, à l’instar de Rome : Total War,

Autres exemples d’excellents jeux d’histoire.

Les meilleurs jeux d’histoire sont pour la plupart des jeux de stratégie, si ce n’est l’inverse. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple Europa Universalis IV, Victoria II, la série Age of Empire, la série Civilisation, et bien d’autres encore. Cependant, des jeux historiques d’action-aventure comme Assassin’s Creed ou Assassin’s Creed II peuvent trouver leur place dans la liste des jeux d’histoire les plus appréciés.